Les races domestiques en tant que patrimoine naturel et culturel à conserver constituent un véritable enjeu de société comme le prouve la création d’un cheptel de 19 races bretonnes rustiques (conservatoire génétique animal) à la Bintinais.
Retour sur l’histoire de la domestication, des sélections et manipulations qui ont conduit au système d’élevage actuel.
Un atelier essentiel pour mieux comprendre les multiples intérêts de la préservation de la biodiversité domestique.
De l’étable aux rayons du supermarché, en passant par la laiterie, le lait est transformé et arrive dans les maisons avec des formes, des goûts et des
consistances diverses.
Après avoir abordé la lactation et les constituants du lait, l’animation se poursuit avec une transformation physique : le barattage de la crème.
Elle se termine sur les notions de conditionnement, conservation et sécurité alimentaire.
Les êtres vivants se reproduisent pour assurer la survie de leur espèce. Selon les conditions environnementales, ils peuvent opter pour un mode de reproduction sexuée ou asexuée.
Abordons les notions d’accouplement et de fécondation et comparons les modes de reproduction vivipare et ovipare des animaux de la ferme.
Un rendez-vous pour appréhender cet insecte pollinisateur en commençant par sa classification scientifique.
Découverte ensuite de la colonie grâce à une ruche vitrée pour distinguer les différences entre les individus qui la compose et comprendre la répartition organisée des tâches ainsi que les comportements sociaux.
Outils et techniques apicoles sont également abordés.
Autant de sujets pour s’interroger sur la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs de manière plus générale.