Les anciennes expositions

L'Écomusée de la Bintinais propose chaque année une exposition temporaire de décembre de l'année N à août de l'année N+1.

Une expo, un thème

Patrimoine architectural, focus sur l’animal, sur un fruit du verger ou sur un objet du quotidien… Chaque année la thématique proposée change. Les 350 m2 du plateau d’exposition se parent d’objets hétéroclites, tantôt un pressoir pour évoquer le fameux cidre sur l’exposition « Pom, pom, pommes » tantôt des canots pour évoquer la navigation sur la Vilaine qui serpente. Il se murmure même, à une époque, que des compagnons célestes ont conviés les visiteurs en mal de folklore à un bal sous les étoiles.

Des expositions reconnues

Reconnues depuis plus de 10 ans, les expositions temporaires de l’écomusée sont une offre complémentaire du musée permanent. Elles valorisent un pan de notre histoire locale et permettent une transmission directe de ce patrimoine intergénérationnel inestimable.

La Bintinais haut lieu d’Histoire

Plus que jamais, la Bintinais affirme sa passion de l’histoire et les nombreux visiteurs (près de 20 000 par an) qui poussent, curieux, la porte de l’exposition temporaire (re)découvrent le temps d’une visite une ambiance, un discours, un fragment du passé pas encore oublié.

L'exposition du moment

La nature pour modèle

Retrouvez toutes les informations relatives à l’exposition temporaire du moment « La nature pour modèle » sur la page dédiée.

 

>> en savoir plus

Les anciennes expositions

Mes années 70 clichés de campagne

Les années 70 c’était comment ? Était-ce vraiment aussi idéal que dans l’imaginaire d’un bon nombre de gens ? À la campagne, dans les années 70,  avoir 20 ans c’est faire un choix de vie qui n’est plus une évidence, entre reprendre l’exploitation agricole familiale ou partir vers un monde miroitant où tout évolue vite  !

 

>> en savoir plus

 

 

Pom, pom, pommes une histoire bretonne 

À travers les regards croisés du botaniste, du géographe, de l’horticulteur et de l’ethnologue, l’exposition « Pom, pom, pommes, une histoire bretonne » fait découvrir au public les multiples relations qui lient l’homme au fruit, particulièrement en Bretagne.

 

>> en savoir plus

Vilaine une histoire d’eaux 

L’exposition est une véritable invitation à plonger dans la Vilaine pour découvrir les nombreuses facettes insoupçonnées de ce fleuve bien connu des Brétilliens. Témoin d’hier, d’aujourd’hui et de demain ce patrimoine local naturel et culturel local s’offre aux visiteurs sous un nouveau jour. 

 

>> en savoir plus

Les dossiers de presse des anciennes expositions