Les cultures

Le parcours agropastoral associe parcelles cultivées, prairies pâturées par des races anciennes et bocage traditionnel. Il est un formidable outil de compréhension de l'agronomie locale.

Le parc agropastoral

Le site de la ferme de la Bintinais s’étend sur une vingtaine d’hectares, surface relique de l’ancienne exploitation à sa cessation d’activité en 1982. Cet espace constitue un véritable parc agricole et paysager aux portes de la ville. À la fois écrin naturel de la ferme, il se veut aussi la prolongation de l’histoire de la ferme et le témoin vivant de l’agriculture de la Haute-Bretagne.

Original dans le Grand Ouest, le parc regroupe les fonctions de conservatoire de la biodiversité domestique animale et végétale (cheptel et vergers), de témoin des paysages bocagers et de leur structure et de parcours de découverte des plantes cultivées en agriculture, hier et aujourd’hui.

Du sarrasin au lin et au chanvre

Véritable espace naturel et culturel, le parc agropastoral est aussi un lieu de promenade et de découverte dans un cadre exceptionnel. Ouvert toute l’année, il revêt un intérêt majeur d’avril à novembre au gré de la végétation saisonnière.
Parcelles cultivées, haies bocagères, prairies et vergers conservatoires jalonnent ce parcours qui permet de découvrir céréales, plantes fourragères et oléagineuses, sans oublier les plantes textiles qui firent la richesse de la Bretagne de l’Ancien Régime et le blé noir, autre symbole historique des terres les plus pauvres.

Entre prairies, vergers et bocage

Doté de plus de 3 kilomètres de talus bocagers, l’écomusée est engagé dans une démarche de protection et de développement de la biodiversité naturelle. Il procède à des aménagements et modes d’entretien des milieux « naturels » propices à l’installation et à la reproduction des espèces. Ce travail résulte d’un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Bretagne Vivante.