Le potager de la Bintinais

Un voyage dans les pratiques alimentaires

© Hervé Ronné

Situé à proximité immédiate des bâtiments historiques, le potager rappelle la fonction majeure d'espace de production de légumes et de fruits pour la ville proche.

Une agriculture de proximité avant l'heure

Dès le 16e siècle, le potager est un espace de production au même titre que les parcelles agricoles. À La Bintinais, un ouvrier jardinier est employé pour assurer le travail qui s’apparente à du maraîchage. On y trouve aussi bien des légumes ordinaires que ceux plus onéreux comme les asperges destinées à la bourgeoisie.
Les petits fruits sont également présents dans la production. Depuis toujours, les faubourgs et les campagnes nourrissent la ville.

© Hervé Ronné

L'essentiel de la production était écoulé sur les marchés ou vendu aux institutions et épiceries urbaines.

Potager et histoire de l'alimentation

Les cultures potagères témoignent à chaque époque de notre alimentation, elle-même tributaire de l’acclimatation et de l’introduction de nouvelles plantes importées au fil des grands voyages de découverte du monde. Et oui, le contenu de nos assiettes est le reflet de nos cultures, mais aussi de l’histoire des plantes cultivées. À l’ère d’une nouvelle production alimentaire durable, le potager de La Bintinais est un lieu privilégié pour mettre en perspective l’histoire ancienne et contemporaine.
Le temps n’est pas si loin où le jardin était un objet de curiosité, de promenade et de fierté, que l’on faisait découvrir aux amis et à la famille à l’issue du repas dominical.