Cuir, une matière à fleur de peau

24 novembre 2023 → 1er septembre 2024

© BEAUX DIABLES

Une plongée dans les secrets de fabrication du Cuir et au cœur des imaginaires qui y sont reliés.

L’exposition en un coup d’œil

Blousons noirs, sacs à main haute couture, bottes ou encore combinaisons érotiques… Le cuir ne s’immisce pas uniquement dans nos garde-robes : il imprègne nos quotidiens, cultures et imaginaires collectifs, constituant ainsi une part importante de notre Histoire.

Pour se chausser, se vêtir, se protéger, fabriquer des objets, transporter ou embellir, le cuir est LA matière par excellence. Le cuir, c’est la transformation méticuleuse d’un tissu putrescible en un matériau résistant et noble. Le cuir, c’est aussi le bord de l’eau, la récolte des écorces de chêne, les gestes éreintants et rebutants. Le cuir, c’est une expérience sensible, une odeur, un toucher, un ressenti. Le cuir, c’est un art, une industrie, une marque d’appartenance sociale et c’est aussi une histoire.

Coffret en bois recouvert de cuir, 17e siècle. Collection Écomusée de la Bintinais – Musée de Bretagne. Alain Amet, licence CC-BY.
Groupe de punks, photographie. Marque du domaine public.

Une histoire confidentielle, calfeutrée au sein des ateliers qui au 19e siècle battent leur plein au cœur de Rennes dont les tanneries vibrent au rythme de la Vilaine avant de péricliter lentement dans les années 1920. Effacées, les traces de ces vestiges jaillissent. L’exposition offre un voyage dans les coulisses de cette industrie fascinante et méconnue, à la découverte des secrets de fabrication, des techniques artisanales, et à la rencontre de celles et ceux qui participent à son essor et sa transmission.

Une invitation à plonger dans l’atmosphère grouillante  d’une tannerie, à se familiariser avec des objets du quotidien et des objets raffinés et à explorer notre rapport à l’animal.

Deux tanneurs, en extérieur, devant un bain, Pontivy, négatif sur verre, Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.
Séchoir de tannerie, gravure tirée de l'ouvrage Les Merveilles de l’industrie, Louis Figuier, 1873.

Dans les coulisses de l’exposition

Illumination des visages… Quand Marie Pichard (Cheffe de projet) évoque la thématique de l’exposition, les yeux de ces interlocuteurs et interlocutrices pétillent. Elle en témoigne :

« Dire que l’on travaille sur le sujet du cuir provoque spontanément des sourires en coin et des yeux qui rigolent ! Un constat amusant établi au cours de nos diverses recherches, rencontres et visites… Le cuir résonne avec un imaginaire très relié à la sensualité et à l’érotisme. Bien plus qu’aux côtés techniques et aux outils ! Cela s’explique : remplacée par le plastique dans des domaines d’usage où il était courant d’avoir du cuir, cette matière a peu à peu été réservée au domaine vestimentaire et à des vêtements soit de haute couture, soit érotiques. Nous, on montre cette charge sensuelle à travers la présentation d’objets ou d’une tenue mais il ne s’agit pas d’une exposition consacrée à l’érotisme ! Donc oui, aujourd’hui, quand on dit qu’on présente une exposition sur le cuir, auprès du grand public, ce n’est pas rare qu’il y ait un regard d’amusé ! »

Jeune femme ajustant son corset, Pierre Carrier Belleuse, 1893. Crédits : marque du domaine public.
Bottines rouges en cuir, entre la fin 19e siècle et le début 20e siècle. Collection Écomusée de la Bintinais – Musée de Bretagne.

Quelques vues de l’expo

En pratique :

Accès à l’expo

Cuir, une matière à fleur de peau
Exposition temporaire à l’écomusée de la Bintinais présentée à partir du 24 novembre 2023 au 1er septembre 2024 aux horaires d’ouverture de l’établissement.
(L’exposition est fermée entre 12h et 14h)
Accès payant à l’exposition temporaire : plein tarif : 4 €, réduit : 2 €.
Gratuité : 0/26 ans et dispositif Sortir !

Contact communication : Eloïse Jolly – el.jolly@rennesmetropole.fr

Consultez le dossier de presse

Contact médiation scolaires : Camille Golan – c.golan@rennesmetropole.fr

Consultez le  Guide enseignants