L'étable-écurie, la porcherie, la bergerie et les poulaillers constituent des lieux majeurs pour l'entretien du cheptel conservatoire mais aussi des espaces privilégiés pour la découverte des races et des espèces par le public.
Le choix de conserver des lieux fidèles à ceux des fermes traditionnelles de Haute-Bretagne connaît quelques exceptions avec la porcherie où les porcs évoluent sur une litière bio-maîtrisée de sciure d’arbres forestiers. Celle-ci permet le confort des animaux comme celui des visiteurs, sans parler de l’absence d’effluents d’élevage associée au phénomène de compostage et d’évaporation.
Situés à proximité immédiate des bâtiments historiques de la ferme, les locaux d’élevage sont conçus pour concilier l’histoire des usages de l’élevage et la proximité des visiteurs, pour une meilleure appropriation des caractéristiques animales.
Selon les époques de l’année, les animaux sont plus ou moins dispersés sur les terrains. Regroupés au maximum dans les bâtiments durant la période de reproduction et la mauvaise saison, les animaux rejoignent vite les prairies aménagées qui jalonnent le parcours agricole. Afin de maintenir une vie dans les locaux d’élevage à la belle saison, quelques animaux demeurent visibles et font l’objet d’une rotation quotidienne dans le souci de concilier le confort animal et l’intérêt du visiteur.