venir avec ma classe

Mode d'emploi

L'écomusée propose une programmation pour construire un parcours cohérent pour vos élèves, privilégiant la découverte du patrimoine naturel et culturel du Pays de Rennes.

Le service des publics de l’Écomusée de la Bintinais accueille en moyenne
12 000 scolaires par an, de la Maternelle à l’Université, soit 20% de la fréquentation totale.

Afin de réaliser un véritable partenariat école/écomusée, le service des publics met en œuvre toutes ses compétences pour :

Vous souhaitez effectuer plusieurs visites au cours de l’année scolaire ?

Deux formules possibles :

la visite libre

ou

l’animation thématique.

Pour préparer une sortie avec la classe, chaque enseignant peut effectuer une visite préparatoire sans rendez-vous aux horaires habituels d’ouverture de l’Écomusée.

L’entrée est alors gratuite pour l’enseignant.

Les réservations pour les animations et les visites libres sont obligatoires et se prennent exclusivement par téléphone au 02 99 51 38 15.

Prise des réservations :

lundi : 9h-12h /14h-17h

du mardi au vendredi : 14h/17h30

au minimum 15 jours avant votre visite et selon les créneaux disponibles. 

Les classes de TPS et TP sont accueillies uniquement en visite libre. Les niveaux MS et GS bénéficient d’une animation par classe/an.

Liste des informations à fournir lors de la réservation :

Engagement :

La réservation d’une animation constitue un engagement auprès du personnel de l’Écomusée et toute annulation tardive pénalise une autre classe.

L’ensemble du site est ouvert à la visite libre. En autonomie avec votre classe, vous gérez la visite comme vous le souhaitez, à votre rythme. Lors de votre visite libre, les agents de musée se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Encadrement des groupes :

Les enseignants sont responsables de leurs groupes, les conditions générales de visite, mentionnées sur le contrat de réservation, sont à lire attentivement et à respecter. Prévoir 3 accompagnateurs par classe au minimum afin d’encadrer au mieux votre classe et penser aux vêtements adaptés au site et à la météo nécessaires au bon déroulement de la visite.

Aller plus loin