Rapprochons-nous des animaux et observons leur habitat.
Dans le pré, l’étable, la bergerie, le poulailler, la porcherie, quels indices de leur présence nous laissent-ils et comment sont-ils installés.
Comment distinguer les mâles des femelles, les petits des adultes ?
En salle de médiation, allons plus loin sur l’alimentation, la digestion et les produits transformés.
Allons au pré découvrir les moutons et leur lourd manteau de laine, qui les a protégés pendant la mauvaise saison.
Puis observons les gestes du tondeur et touchons la toison pour découvrir la fibre.
Enfin, retraçons les différentes étapes de la toison au tricot avec un aperçu des différents outils nécessaires à la transformation.
Entrons dans l’intimité des abeilles : décrivons ces insectes, observons une ruchette en activité et manipulons l’équipement de l’apiculteur.
Les animaux de l’Écomusée mangent-ils tous les mêmes choses ?
Allons vérifier du côté des mangeoires et identifions les régimes alimentaires.
Terminons par les dentitions et la digestion.
Les porcelets deviendront truie ou verrat.
Le poussin mâle deviendra poulet puis coq, le veau vache ou taureau.
Découvrons comment les animaux de l’écomusée naissent et grandissent.
Grimpons dans les greniers de la ferme à la recherche des animaux sauvages qui s’y cachent.
Diurnes ou nocturnes, proies ou prédateurs, retrouvons-les, identifions-les en les nommant, en les classant tout en se racontant contes et légendes sur ces drôles de bêtes souvent mal aimées à tort.
Que peuvent bien avoir en commun une abeille et une vache ?
Elles ont une tête et une bouche : ce sont des animaux. Et l’âne et le cheval ?
Apprenons à mettre de l’ordre et à classer les êtres vivants en fonction de leurs caractères communs.
De l’agnelage à l’éclosion du poussin, intéressons nous aux naissances et aux différents modes de reproduction des animaux de l’écomusée.