Le monde animal pour les scolaires

L'écomusée est un conservatoire animal. La découverte des 19 races de l'écomusée,  intégrées à un parcours pédagogique, propose des passerelles avec les programmes de l’Éducation Nationale (biologie, histoire, géographie...).

En quelques mots

Avec 19 races en conservation et plus de 200 animaux reproducteurs, l’écomusée est une véritable arche de Noé pour la biodiversité domestique bretonne et une « vitrine » pour ce patrimoine exceptionnel.

Longtemps menacées au profit de races plus productives et rentables, ces races constituent un réservoir génétique précieux. Reflet d’un milieu, d’un territoire, d’un usage, ces races sont riches d’enseignements sur des pratiques aujourd’hui révolues.

Avec les partenaires scientifiques et les associations de races, l’écomusée est engagé dans une double mission de conservation du patrimoine culturel et de la biodiversité domestique régionale.

Ici, vous pourrez découvrir :

Les équins :

le Postier Breton

l’âne du Cotentin

Les ovins :

le mouton d’Ouessant

le mouton Landes de Bretagne

le mouton de Belle-île, ou race de Deux

le mouton avranchin

Les caprins :

la chèvre des Fossés, surnommée la vache du pauvre

Les bovins :

la bretonne Pie Noir

la Froment du Léon

l’Armoricaine

la Nantaise

Les volailles :

la Coucou de Rennes

la poule de Janzé

l’oie de Normandie

le canard nantais

Les porcins :

le porc de Bayeux

le porc de l’ouest

Vous pourrez bénéficier de l’une des animations menée par un médiateur de l’écomusée ou bien accéder au site en autonomie pour mener votre groupe.