la Froment du Léon

une vache qui ne compte pas pour du beurre

Photos : Hervé Ronné

La race doit son nom à sa robe froment (blonde). Comme la Bretonne Pie Noir au sud, la Froment est l'ancienne race laitière-beurrière de la Bretagne nord.

L'animal en bref

Originaire du nord de la Bretagne, la Froment du Léon est proche, génétiquement, des races des îles Anglo-Normandes. Dès le 18e siècle, des écrits attestent de la race léonaise dans le nord-Finistère et une partie des Côtes-d’Armor. La vache que nous connaissons aujourd’hui s’inscrit dans cette lignée.

Dès les années 50, le nombre de tête de la race périclite, la faute à une agriculture bretonne qui privilégie les races plus rentables (type Frisonnes). Cette « léonarde », jugée improductive, ne doit sa survie qu’à quelques spécimens, retrouvés dans la région du Goëlo en 1978.

La création du Syndicat des éleveurs de Froment du Léon en 1994 et le travail mené par le centre d’insémination artificielle de Céhen (22), permettent d’inverser des indicateurs dans le rouge.
Souvent élevée en petits troupeaux, cette Froment est réputée pour son bon caractère, sa docilité, mais également ses qualités de « beurrière ».

Son lait, d’une qualité exceptionnelle lui donne le surnom de « vache dorée au lait doré », car donnant un beurre orangé. Cette teinte est le fruit d’un pourcentage en matières grasses dans le lait particulièrement élevé (4,8% contre 3,2% pour une vache Prim’Holstein) permettant souvent à ses exploitants de faire du beurre et de la crème directement sur place.

Un atout qui explique le retour progressif de cette vache locale rustique dans ses contrées du nord Bretagne.

Caractéristiques de la race

La Froment, c’est une vache de taille moyenne. Sa robe froment souligne sa poitrine bien développée et ses hanches larges et saillantes. Sa fine tête, légèrement allongée est pourvue de cornes en forme de lyre relevée.

La vache à Madame à la Bintinais

La « vache à Madame », autre surnom de la Froment en raison de son caractère docile, est conservée à l’écomusée comme 3 autres bovins bretons (vache Nantaise, vache Armoricaine, Bretonne Pie Noir) qui assure son rôle de conservatoire des espèces menacées.

Quelques chiffres