Comment s’organisait le quotidien des habitants de cette pièce unique en 1866. Que fait-on le soir une fois la journée de travail achevée ?
Installons-nous, le temps d’un conte, dans la cuisine 1866 pour une veillée sans télé.
2 options possibles :
– Cycle 1 : 30 min par demi-classe : retour dans le temps avec jeu de mime et contes
– Cycles 2 et 3 : 1h15 : évolution du monde rural depuis le 19e siècle : habitation, mobilier, la vie quotidienne et conte.
Grimpons dans les greniers de la ferme à la recherche des animaux sauvages qui s’y cachent.
Diurnes ou nocturnes, proies ou prédateurs, retrouvons-les, identifions-les en les nommant, en les classant tout en se racontant contes et légendes sur ces drôles de bêtes souvent mal aimées.
Qu’appelle-t-on un animal de trait et à quoi servait ces animaux dans les fermes d’hier ?
Par quoi ces animaux ont-ils été remplacés aujourd’hui ?
Découvrons le cheval postier breton et réfléchissons aux soins à lui apporter.
Revenons ensuite sur l’histoire de la mécanisation de l’agriculture.
Un ramassage de pommes dans le verger pour commencer, le broyage et le pressurage des fruits pour continuer et la dégustation du jus pour terminer.
Fleurs, fruits, champignons, animaux divers et variés, grâce aux modèles partez à la découverte du monde du vivant !
Partons sur les traces des patous d’autrefois qui, d’un brin de nature, d’imagination et de savoir-faire concevaient leurs propres jouets. Trouvons des
idées de jeu dans la haie. Et fabriquons un jouet buissonnier à ramener en classe.
Allons voir les moutons au pré ou à la bergerie et essayons de comparer les toisons. Puis, retroussons nos manches pour transformer la laine : apprenons comment la carder (la démêler) et la feutrer.