La liste des biens, animaux et produits de la terre présente sur les inventaires de la ferme de la Bintinais permet la découverte des points clés de l’écomusée.
La visite commence par une pièce de vie unique datée de 1866, pour se poursuivre dans un cellier, témoin d’une riche production de cidre au 19e siècle et se termine par les bâtiments d’élevage, et la rencontre avec la Coucou de Rennes point de départ du conservatoire d’anciennes races bretonnes locales.
La Bintinais et son architecture nous proposent une lecture du bâti pour explorer la bauge : technique de construction en terre crue d’usage en Pays de Rennes jusque dans les années 60.
Ce rendez-vous pose d’abord la question de la formation des sols et de leur composition, question indispensable pour comprendre le choix des terres argileuses comme matériau de construction et comprendre les avantages de cette construction : isolation phonique et thermique, économique…
Comment l’agriculture s’est transformée depuis le Néolithique et plus particulièrement depuis le 19e siècle en Bretagne.
Comprendre les enjeux de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui, proposer des pistes de réflexion sur les enjeux du développement durable, pour lequel les pratiques agricoles issues du passé pourraient constituer des solutions d’avenir.
À titre d’exemples :
Du grenier jusqu’à la cave, de nombreuses espèces sauvages méconnues peuplent les fermes.
De la dame blanche clouée aux portes des granges à l’hirondelle annonciatrice du printemps, ces espèces aujourd’hui protégées mais hier considérées comme nuisibles, sont à l’origine de nombreuses légendes.
Collectées sous forme de contes par les folkloristes et inspirant les plus grands écrivains aux 19e et 20e siècles, venez écouter ces étranges histoires qui ont hanté les veillées et nourri notre imaginaire collectif.
L’écomusée conserve dans ses vergers 250 pommiers et 115 variétés de pommes locales : témoins d’une importante production fermière de cette boisson traditionnelle.
Hybridation, greffage, fermentation et évolution des techniques de fabrication de cidre autant de notions abordées lors de cette animation.
Lors de ce rendez-vous, ramassage des pommes, visite du cellier, broyage et pressurage des pommes et dégustation du pur jus.