Le canard nantais…

n'en était finalement pas un !

Photos : Hervé Ronné

Ce canard, également appelé canard de Challans, trouve son origine dans le Marais Breton en Vendée et dans l'estuaire de la Loire. Il est issu d'un croisement entre des canes locales et des canards migrateurs.

L'animal en bref

Animal de ferme par excellence, le canard est libre de ses mouvements à proximité de la ferme. Il y trouve dans les marais une nourriture herbeuse, sauvage et abondante. Cette alimentation influe sur la qualité de la viande qui est reconnue sur les tables de France dès le 18e siècle.

Il approvisionne les restaurants nantais et est acheminé depuis la capitale des Ducs vers Paris où l’on se délecte de ce « canard nantais ». Son succès est tel que sa viande obtient le label rouge en 1965.

 

De nos jours, l’élevage, un temps menacé par l’industrialisation, se poursuit dans la région, essentiellement en plein air.

Caractéristiques de la race

Le canard de Challans est une volaille aux formes amples et longues. Le mâle présente la tête et le haut du cou verts, son dos gris perle légèrement foncé, ses ailes sont bleutées avec des reflets violets. La femelle présente un plumage isabelle truité. Leurs pattes sont jaunes orangées.

Le canard nantais à la Bintinais

Il faut se rendre dans le poulailler tout proche du potager pour découvrir ici les volailles présentées à l’écomusée. Les effectifs de la race, inférieur à 100 mâles, en fait une espèce menacée. Sa préservation dans le cheptel apparaît alors légitime.

Quelques chiffres