Exposition temporaire Races bretonnes, une histoire bien vivante !

lun. 24 janv. ven. 7 juil.

Pour les élèves de la maternelle au secondaire, l'exposition propose une découverte de l'histoire des races locales d'animaux domestiques.

La visite de l’exposition permet d’aborder la question de la biodiversité domestique en Bretagne, à travers l’histoire des races d’animaux présents dans le parc agropastoral de l’Écomusée.

Un guide enseignants est téléchargeable ici pour faciliter l’accès aux contenus de l’exposition, salle par salle, et donne des pistes de lecture en fonction des matières et des programmes scolaires.

VISITE AVEC UN.E MÉDIATEUR.RICE

Voici les thèmes proposés en fonction des niveaux.

Pourquoi a-t-on des animaux dans les fermes ? Que nous donnent-ils ? Cette visite est axée sur le rapport qu’entretenaient au quotidien les paysans avec leurs animaux (aux 18e et 19e siècles) et sur l’introduction au concept de race, en mettant en avant les animaux locaux.

À travers la découverte de représentations artistiques variées (peintures, photographies, affiches, récompenses, etc.), il s’agit de comprendre deux siècles d’évolution du regard humain sur les animaux d’élevage.

Au 19e siècle, les disciplines telles que l’agronomie et la zootechnie ont initié et accompagné une révolution agricole sans précédent depuis le Néolithique. La sélection des animaux a créé des standards de races animales qui, pour certaines, ont failli disparaître dès la seconde moitié du 20e siècle. Que reste-t-il de la biodiversité domestique en Bretagne, quelle est son utilité et quelles sont les pistes pour la protéger ?

Les médiations se font en demi-groupes. Pour chaque visite, le demi-groupe en autonomie se verra confier un exercice d’observation animaux à réaliser dans le parc agropastoral sous la responsabilité des adultes accompagnateurs.

Durée de la visite commentée : 30 minutes / durée totale de l’animation : 1h15.

VISITE EN AUTONOMIE

Ce jeu est proposé aux classes afin de faciliter la visite en autonomie. En petits groupes, les enfants doivent retrouver quels objets présentés dans l’exposition correspondent aux animaux de la ferme. Ils découvrent des supports variés comme la photographies, les objets utilitaires, les peintures. Une approche sensorielle est aussi mise en avant à travers le contact de véritables plumes, poiles et et cornes.

Des malles pédagogiques sur les animaux de la ferme et sur les produits de l’élevage peuvent accompagner la découverte de l’exposition et du cheptel sur le site. Leur contenu est à découvrir ici.

Les agents du patrimoine accueillent la classe pour une présentation rapide de l’exposition (environ 20 minutes). Les enseignants guident ensuite leurs élèves en autonomie dans l’exposition.

A Pair of Pigs, c.1850 (oil on canvas) © Compton Verney

Réservation, mode d’emploi

Camille Golan, médiatrice en charge du public scolaire, et Anne Spindler, professeur-relais, sont disponibles pour rencontrer les enseignants souhaitant monter des projets de classe/ d’école, et pour échanger sur les animations.

Camille Golan : c.golan@rennesmetropole.fr

Anne Spindler : a.spindler@rennesmetropole.fr