L’itinéraire vous fera parcourir toute l’Ille-et-Vilaine, de productrices en producteurs. Vous pourrez également en profiter pour visiter les incontournables du département comme les châteaux de Vitré et Fougère, ou même la mystique forêt de Brocéliande.
Toute l’année, évènements festifs, dégustations et ateliers sont organisés par les membres de l’association.
Premier département consommateur de cidre, l’Ille-et-Vilaine accueille le premier itinéraire touristique autour du cidre.
Lancée en 2024 à l’écomusée, La Vilaine, Route des Cidres, a pour mission de valoriser une démarche de production paysanne :
Les membres de l’association vous proposerons par exemple des cidres non-gazéifiés et non pasteurisés, préférant l’utilisation de levures indigènes et une prise de mousse naturelle. En effet, la plupart des cidres que l’on retrouve aujourd’hui sur les étalages sont pétillants seulement grâce à l’ajout de gaz carbonique.
Dès sa création, l’écomusée s’est engagé dans la mise en valeur des variétés locales, menant à la création d’un « verger conservatoire », où sont regroupées près de 120 espèces de pommes différentes.
Chaque année, l’écomusée organise Pommes et Cidre, un évènement autour de la pomme et de ses produits. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’agenda !