Le monde végétal pour les scolaires

La découverte du site de 19 hectares, comprenant un verger conservatoire, des haies bocagères, un potager, propose des passerelles avec les programmes de l’Éducation Nationale de la maternelle à l'Université.

En quelques mots

Le parcours agropastoral associe parcelles cultivées, prairies pâturées par des races anciennes et bocage traditionnel. Il est un formidable outil de compréhension de l’agronomie locale.

Le site de la ferme de la Bintinais s’étend sur une vingtaine d’hectares, surface relique de l’ancienne exploitation à sa cessation d’activité en 1982. Cet espace constitue un véritable parc agricole et paysager aux portes de la ville. À la fois écrin naturel de la ferme, il se veut aussi la prolongation de l’histoire de la ferme et le témoin vivant de l’agriculture de la Haute-Bretagne.

Original dans le Grand Ouest, le parc regroupe les fonctions de conservatoire de la biodiversité végétale (vergers), de témoin des paysages bocagers et de leur structure et de parcours de découverte des plantes cultivées en agriculture, hier et aujourd’hui.

Ici, vous pourrez aborder le thème du monde végétal avec vos élèves selon 4 axes principaux :

Vous pourrez bénéficier de l’une des animations menée par un médiateur de l’écomusée ou bien accéder au site en autonomie pour mener votre groupe.