découvrir l’écomusée

Gravure mouton

Des siècles durant, la ferme de la Bintinais a ravitaillé Rennes. En cidre, en lait, en légumes... Transformée en écomusée en 1987 elle nourrit maintenant la mémoire.

 

La ferme-manoir de la Bintinais

Le musée

Entrez dans le logis parfaitement restauré de l’ancienne « maison de retenue » de la Grande Bintinais pour y découvrir quatre siècles d’histoire de Rennes et sa campagne.

En savoir plus

Histoire de la Bintinais

En racontant dans le détail l’histoire de la Bintinais, c’est le territoire qu’on raconte, à travers l’exemple de cette ferme unique dans ses dimensions et l’importance de ses productions, mais emblématique du point de vue social et culturel.

En savoir plus

Le parcours agro-pastoral

Les cultures anciennes

Le parcours agro-pastoral associe parcelles cultivées, prairies pâturées par des races anciennes et bocage traditionnel. Il est un formidable outil de compréhension de l’agronomie locale.

En savoir plus

Le verger conservatoire

Le cidre fut longtemps la production majeure de La Bintinais, avant le lait et le beurre. Ce commerce lucratif visait les nombreux consommateurs urbains, à une époque où il constituait la boisson populaire indispensable à la vie familiale, professionnelle et à la convivialité.

En savoir plus

Un parc bocager

06 05 02 07 08 09 10 01 04 03

Un parc bocager de 19 hectares

Préparez votre visite et découvrez le domaine de la Bintinais.

Cliquez sur un numéro et suivez le guide

01

Bâtiment d'accueil

Vous êtes plongés d’emblée dans le bocage, avec les piliers-troncs du hall et le bardage extérieur en bardeaux de châtaignier.
Guinée*Potin architectes

02

Animaux dans les parcelles

Présents à tour de rôle dans les bâtiments d’élevage pour une observation plus aisée, les animaux sont le plus souvent dans les parcelles !

03

Haies taillées

Le pays de Rennes se démarque pas ses formes d’arbres très spécifiques, et notamment les chênes émondés appelés ragosses.

04

"Le Chemin vert"

Replanté en 1987, le bocage de la Bintinais arrive aujourd’hui à son plein épanouissement, offrant un cadre paysager unique.

05

Vergers conservatoires

Comme le veut l’usage local, les vergers sont situés à proximité immédiate des bâtiments de la ferme.

06

Grande rabine

Bordée de chênes et destinée à marquer dans le paysage l’ampleur du domaine, cette allée rectiligne rejoint l’ancienne route d’accès à la Bintinais.

07

Cultures anciennes

Situées de part et d’autre de la grande rabine, les plantes anciennes s’observent durant leur saison de culture traditionnelle.

08

Grande mare

Destinée à abreuver le bétail au 20e siècle, il s’agit en fait d’un ancien vivier hérité du manoir médiéval.

09

Cour de la Bintinais

Ceinturée de bâtiments imposants, la cour de la Bintinais offre un bel écrin aux évènements qui s’y déroulent.

10

Jardin potager

À proximité immédiate des poulaillers, le potager offre un panorama sur les vergers et les bâtiments de la ferme.

Le Conservatoire génétique

Le Cheptel

Avec 19 races en conservation et plus de 200 animaux reproducteurs, l’écomusée est une véritable arche de Noé pour la biodiversité domestique bretonne et une « vitrine » pour ce patrimoine exceptionnel.

En savoir plus

Les bâtiments d'élevage

L’étable-écurie, la porcherie, la bergerie et les poulaillers constituent des lieux majeurs pour l’entretien du cheptel conservatoire mais aussi des espaces privilégiés pour la découverte des races et des espèces par le public.

En savoir plus

Nos collections

Faciles d’accès, mises à la disposition de tous et libres de droits autant que possible, les collections de l’écomusée sont en ligne !

Partagées avec le musée de Bretagne qui veille au quotidien sur les réserves, elles comptent pas moins de 750 000 objets…

Voir nos collections