À la découverte de l’écomusée

Gravure mouton

La diversité est partout présente et offre de nombreuses possibilités pour les groupes de partir à la rencontre des collections patrimoniales, animales et végétales locales.

Les thématiques

La ferme et le patrimoine

C’était comment la vie d’antan à la ferme ? La Bintinais fut longtemps une exploitation prospère où les fermiers constituaient une élite paysanne, toujours en quête d’innovations agricoles.

Costumes, machines et reconstitutions, à travers l’exposition permanente c’est la mémoire rurale de Rennes qui est contée.

 

Le parc, le bocage, le verger et le potager

Sur 19 hectares de terre, le parc agronomique planté de haies, de pommiers et de plantes anciennes constitue un véritable oasis de verdure idéal pour se ressourcer et apprendre.

 

 

Un cheptel de 19 races

Véritable « arche de Noé » des anciennes races locales : cheval breton, poule coucou de Rennes, mouton d’Ouessant ou encore chèvre des fossés, l’écomusée joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité domestique animale.

"La nature pour modèle"

Fleurs, fruits, champignons, animaux divers et variés, grâce aux modèles pédagogiques partez à la découverte du monde vivant à travers la nouvelle exposition temporaire

du 4 décembre 2021 au 4 septembre 2022.

Un parc bocager

06 05 02 07 08 09 10 01 04 03

Un parc bocager de 19 hectares

Préparez votre visite et découvrez le domaine de la Bintinais.

Cliquez sur un numéro et suivez le guide

01

Bâtiment d'accueil

Vous êtes plongés d’emblée dans le bocage, avec les piliers-troncs du hall et le bardage extérieur en bardeaux de châtaignier.
Guinée*Potin architectes

02

Animaux dans les parcelles

Présents à tour de rôle dans les bâtiments d’élevage pour une observation plus aisée, les animaux sont le plus souvent dans les parcelles !

03

Haies taillées

Le pays de Rennes se démarque pas ses formes d’arbres très spécifiques, et notamment les chênes émondés appelés ragosses.

04

"Le Chemin vert"

Replanté en 1987, le bocage de la Bintinais arrive aujourd’hui à son plein épanouissement, offrant un cadre paysager unique.

05

Vergers conservatoires

Comme le veut l’usage local, les vergers sont situés à proximité immédiate des bâtiments de la ferme.

06

Grande rabine

Bordée de chênes et destinée à marquer dans le paysage l’ampleur du domaine, cette allée rectiligne rejoint l’ancienne route d’accès à la Bintinais.

07

Cultures anciennes

Situées de part et d’autre de la grande rabine, les plantes anciennes s’observent durant leur saison de culture traditionnelle.

08

Grande mare

Destinée à abreuver le bétail au 20e siècle, il s’agit en fait d’un ancien vivier hérité du manoir médiéval.

09

Cour de la Bintinais

Ceinturée de bâtiments imposants, la cour de la Bintinais offre un bel écrin aux évènements qui s’y déroulent.

10

Jardin potager

À proximité immédiate des poulaillers, le potager offre un panorama sur les vergers et les bâtiments de la ferme.

Venir en groupe à la Bintinais

Préparer sa visite groupe