Préparer votre visite scolaire

Vous avez un projet d'école, vous souhaitez élaborer un parcours pédagogique sur l'année ?
C'est par ici !

Découvrir notre offre de médiation

Le service des publics de l’Écomusée de la Bintinais accueille en moyenne 12 000 scolaires par an, de la Maternelle à l’Université, soit 20% de la fréquentation totale.

Afin de réaliser un véritable partenariat école/écomusée, le service des publics met en œuvre toutes ses compétences pour :

Vous pouvez découvrir les animations proposées par l’écomusée en téléchargeant nos programmes d’animations scolaires. Cette brochure est éditée une fois par an au mois de septembre.

Téléchargez le Programme des activités scolaires Primaire 2020/2021

Téléchargez le Programme des activités scolaires Secondaire 2020/2021

Encadrement des groupes :

Les enseignants sont responsables de leurs groupes, les conditions générales de visite, mentionnées sur le contrat de réservation, sont à lire attentivement et à respecter. Prévoir 3 accompagnateurs par classe au minimum afin d’encadrer au mieux votre classe et penser aux vêtements adaptés au site et à la météo nécessaires au bon déroulement de la visite.

Préparer sa visite

L’écomusée de la Bintinais propose une programmation vous permettant de construire un parcours cohérent pour vos élèves, privilégiant la découverte et les échanges autour du patrimoine naturel et culturel du pays de Rennes.
Vous souhaitez effectuer plusieurs visites au cours de l’année scolaire ?
Deux formules possibles : la visite libre ou l’animation thématique.

Réservations uniquement par téléphone

Les réservations pour les animations et les visites libres sont obligatoires et se prennent exclusivement par téléphone au 02 99 51 38 15.
Prise des réservations : lundi : 9h-12h /14h-17h et du mardi au vendredi : 9h-12h, au minimum 15 jours avant votre visite et selon les créneaux disponibles.
Liste des informations à fournir lors de la réservation :
• Adresse de l’établissement scolaire
• Numéro de téléphone (ou un n° personnel où vous êtes facile à joindre)
• Adresse mail
• Nom de l’enseignant responsable de la classe
• Niveau des élèves
• Heure d’arrivée
• Heure de départ
• Nombre d’adultes accompagnateurs
• Nombre d’enfants
• Visite libre ou animation choisie
• Réservation ou non de mallette pédagogique
• Réservation pour le pique-nique d’avril à septembre, dans la limite des places disponibles

Votre engagement

La réservation d’une animation constitue un engagement auprès du personnel de l’écomusée et toute annulation tardive pénalise une autre classe.

La visite libre

Aux heures d’ouvertures l’ensemble du site est ouvert à la visite libre. En autonomie avec votre classe, vous gérez la visite comme vous le souhaitez, à votre rythme. Lors de votre visite libre, les agents de musée se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour préparer une sortie avec la classe, chaque enseignant peut effectuer une visite préparatoire sans rendez-vous aux horaires habituels d’ouverture de l’écomusée. L’entrée est alors gratuite pour l’enseignant, y compris pour l’accès à l’exposition temporaire.

L’animation thématique

Accompagnée d’un médiateur, la classe découvre le site à partir de la thématique choisie.
Durée 1h15, les mardis, jeudis et vendredis.

De la moyenne à la grande section la classe est divisée en 2 groupes participant alternativement à une visite libre et une animation de 30 minutes chacune soit 1 heure au total.
Nous vous conseillons de compter 2 heures de présence sur le site (déplacements…). Si vous disposez de plus de temps : vous pouvez bien évidemment compléter votre animation par une visite libre.

Rencontrer les médiateurs

Vous avez un projet d’école, vous souhaitez élaborer un parcours pédagogique sur l’année ?
Il est également possible d’élaborer un projet ou d’intégrer un parcours existant tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets et à venir nous rencontrer sur rendez-vous :

> Cécile DUMAS, médiatrice culturelle chargée des publics scolaires, est à votre disposition les lundis et mercredis sur rendez-vous au 02 99 51 38 15.  

> Fabienne LEBLAY, l’enseignante conseillère relais pour les collèges et lycées, est à votre disposition par mail : fabienne.leblay[at]ac-rennes.fr. Elle vous orientera dans vos choix en fonction de votre projet pédagogique.

De plus, des temps de rencontre avec l’équipe médiation vous sont proposés plusieurs fois par an. L’occasion de vous présenter la programmation et ses nouveautés, le temps aussi d’une visite des collections permanentes, du parcours agropastoral et de vous faire découvrir la nouvelle exposition temporaire. Une animation est proposée aux enfants des enseignants qui n’ont pas de solution de garde.

> En septembre, une présentation générale des ressources éducatives de l’écomusée, destinée aux enseignants qui ne connaissent pas ou mal notre établissement.
> En janvier, une présentation de l’exposition temporaire et du programme d’animations qui lui est rattaché.

Nos thématiques scolaires

De la moyenne section jusqu’à l’Université, les animations thématiques permettent de découvrir autrement les sujets traités à l’écomusée. Assurées par les médiateurs, elles se déroulent, selon l’animation choisie, dans le musée, dans l’exposition temporaire, sur le parcours agropastoral ou en salle d’animation.

Vous pouvez cibler votre visite selon différentes thématiques :
– L’évolution des modes de vie à la ferme : les costumes, les vêtements de travail, la nourriture, le mobilier et les cuisines reconstituées de 1866 et 1901 retracent l’histoire des propriétaires et fermiers qui ont travaillé dans cette ferme.
– Les savoir-faire à la ferme : productions de cidre et de lait ont tenu une place importante au sein de la ferme de la Bintinais. Promenez-vous dans l’ancien cellier de 1910 et dans la laiterie pour en apprendre davantage sur les modes de production et de transformation des matières premières de cette ferme.
– Le travail à la ferme : appréhendez les changements du système agraire au 19e siècle et 20e siècle à travers l’étude des différents types de cultures, des techniques et des machines agricoles avant et après la mécanisation…
– L’architecture : venez déceler les différentes étapes de construction d’une maison en pays de Rennes (système de construction en terre crue (bauge), charpente, toiture).
– Le vivant à l’écomusée : poursuivez votre visite par le parcours extérieur, vous pourrez y voir les animaux dans leur habitat, les végétaux dans leurs parcelles, le jardin, les bâtiments d’élevage…
– Agriculture et développement durable : comprendre les enjeux de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui, quelles solutions pour l’avenir ?
– Les animations en lien avec l’exposition temporaire du moment…