Dans le cadre de sa nouvelle exposition #Mesannées70clichésdecampagne, à découvrir dès la réouverture de l’établissement, l’Écomusée de la Bintinais vous propose de découvrir quelques « marqueurs » des années 70 présentés dans l’expo.
Invitée d’honneur de cette première capsule, la Citroën GS.
Philippe Bardel, conservateur à l’écomusée, vous présente cette grande dame de 50 ans, qui ne fait pas son âge et se révèle une véritable icône « made in Rennes » de cette décennie 70’s, où tout allait très vite !
Philippe Bardel, conservateur, et Philippe Dagron, médiateur culturel, s’intéressent à la musique dans les années 70.
Les événements de l’époque influencent considérablement les sons produits qui tendent vers la modernité.
Dans le même temps, les associations de collecte se structurent pour collecter transmettre et faire vivre un folklore local qui résiste et épouse les codes du progrès.
Découvrez-en plus sur ce fruit symbolique en 4 mini-épisodes.
Dans un passé pas si lointain, la ferme de la Bintinais, c’est l’une des plus grosses exploitations cidricoles du pays rennais. Devenue écomusée en 1987, elle est aujourd’hui le terrain idéal pour découvrir les multiples facettes insoupçonnées de la pomme, fruit de notre quotidien.
L’ensemble des contenus est conté par Philippe DAGRON, médiateur de l’écomusée et sous-titré.
Focus, sur cette vidéo inaugurale, là où tout commence, et là où tout fini :
Des vergers conservatoires au cellier, il n’y a qu’un pas ! Retour sur le développement de la culture de la pomme qui impose, dès le milieu du 19e siècle le cidre comme la boisson « par excellence ».
La pomme symbolique dans les arts et traditions populaires avec un focus sur le monumental manteau de cheminée (musée de Cancale) en bois sculpté par l’abbé Quémerais.
On déambule dans le parc de l’Écomusée de la Bintinais, pour nous intéresser à l’ami des jardiniers.
Vous aurez bien-sûr reconnu le hérisson, mais si l’animal est aujourd’hui perçu comme un allié du potager, cela n’a pas toujours été ainsi.
Pour cet ultime épisode, Philippe Dagron s’intéresse pour vous aux vertus guérisseuses de la pomme.
En effet, ne dit-on pas selon le dicton qu’une pomme par jour éloigne le médecin.
Pommade et autre pommandre sont légion dans l’Europe du 14e siècle où sévit la peste noire. Tous les moyens sont bons pour repousser les épidémies.